saveurs landaises

Les Landes sont connues pour les plages et les forêts de pins, les férias, le thermalisme… Mais le bien-vivre à la Landaise passe aussi par la gastronomie.

La qualite du terroir landais

Sept produits agricoles landais bénéficient d’un ou plusieurs signes officiels de qualité :

- Label Rouge
- IGP (Indication Géographique Protégée)
- AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

Grâce à ces produits phares, le département des Landes est celui qui compte le plus de produits agricoles reconnus pour leur qualité.

Viandes

Le Canard fermier des Landes (Label Rouge et IGP) est emblématique de la cuisine landaise.
Elevé en plein air et nourri au maïs du Sud-Ouest, sa qualité est égale à sa réputation. Véritable tradition, il se retrouve dans les nombreux marchés au gras des Landes, notamment à Amou, Dax, Peyrehorade et Mont de Marsan.

Les Volailles fermières des Landes (Label Rouge et IGP), reconnaissables à leur belle couleur jaune, se distinguent par une qualité et un goût incomparables. Leur secret : nourris à 80% de maïs, les poulets, chapons, poulardes, cailles et dindes sont élevés en totale liberté au cœur de la forêt landaise.  

Le Bœuf de Chalosse (Label Rouge et IGP), tendre et savoureux, grandit à son rythme sur les coteaux chalossais. Issu de race à viande noble (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise), il est nourri exclusivement de fourrages naturels et de maïs broyé. La traçabilité, de sa naissance à la vente, garantit l’origine et la qualité de sa viande.

Fruits et legumes

La blancheur de l’asperge des Sables des Landes (IGP) illumine les premiers jours de printemps. Bénéficiant du sol sablonneux des Landes de Gascogne et d’un climat océanique unique, l’asperge est récoltée dès le mois de mars et conditionnée dans les 4 heures qui suivent pour livrer toute sa saveur intacte.

Le Kiwi de l’Adour, seul kiwi Label Rouge et IGP, est idéal pour faire le plein de vitamine C et de magnésium. Depuis 30 ans, il profite des sols riches des bords de l’Adour entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Fort de son succès, il représente à lui seul 25% de la production française.

Vins et digestifs

Rouges ou blancs, les Vins de Tursan (AOC) bénéficient de l’appellation Vins du Sud-Ouest depuis 1968. Cultivés depuis plusieurs siècles entre Hagetmau et Aire sur l’Adour, les vignobles de Tursan révèlent tout l’arôme de leur terroir pour accompagner merveilleusement les plats traditionnels landais.

Ancrés dans leurs territoires, les Vins de Pays des Terroirs Landais (IGP) montrent tous un caractère unique. Coteaux de Chalosse, Sables de l’Océan ou Sables Fauves, Côtes de l’Adour : autant de vins secs et moelleux à découvrir.

Digestif par excellence, l’Armagnac (AOC) tire sa belle couleur ambrée d’un savoir-faire datant du Moyen-Age. Après la distillation du vin blanc, de longues années passées en fût de chêne l’enrichissent d’un arôme intense et authentique.  

Son cousin, le Floc de Gascogne (AOC) est un brassage de jus de raisin frais et d’armagnac. Après dix mois en fût de chêne, cet apéritif se déguste seul ou accompagne les recettes traditionnelles des Landes (foie gras, desserts…).

Poissons

Terre de lacs et de rivières bordée par l’océan, les Landes offrent aussi une grande variété de poissons :

   • Poissons de rivières : brochets, carpes, truites, aloses, pibales, anguilles, saumon…
   • Poissons de mer : soles, turbots, dorades, bars…

Specialités landaises

La cuisine landaise décline bien sûr le canard sous toutes ses formes :

   • Foie gras : froid ou chaud, cuit ou mi-cuit
   • Magret : cuit, fumé ou séché
   • Cuisses et manchons : en confit
   • Gésiers, aiguillettes

Mais d’autres spécialités complètent la gastronomie landaise, notamment :

   • La garbure : soupe de légumes mijotés à la graisse d’oie ou de canard, agrémentée en fin de cuisson d’oie ou de canard confit
   • Le pastis landais : brioche traditionnellement parfumée à l’anisette, autrefois réservée aux jours de fêtes
   • La tourtière landaise : douceur à la pâte feuilletée extrêmement fine, aux pommes ou aux pruneaux et arrosée d’Armagnac.

L’Assiette de Pays, proposée par de nombreux restaurants landais, est un excellent moyen de découvrir les produits du terroir. Salée ou sucrée-salée, sa composition varie selon les établissements, mais on y retrouve souvent certains mets incontournables : asperges, maïs, pignons de pin, magret fumé ou séché, gésier, foie gras…

Pour plus d’informations :
Qualité Landes, association départementale pour la défense et la promotion de la gastronomie landaise : www.qualitelandes.com

NOS RESTAURANTS PARTENAIRES ...

Secteur
 
Ville
 
Assiette de Pays
 
Maitres restaurateurs
 

RECHERCHE GEOGRAPHIQUE